Posté le 02/06/2011 dans: Rénovation, Transition Décroissance Ecologie

Analyse de l'eau de rejet des bassins de phyto-assainissement

Quels sont les résultats des analyses de l'eau à la sortie des bassins ?

Cliquez sur le lien et découvrez les

resultats-analyses-eau-phyto.pdf

De ces résultats, il ressort que l'eau est propre pour être rejetée aux eaux de surface. Elle ne pollue pas. On peut aussi la pomper dans la mare à la sortie des bassins pour arroser le jardin.



Le système de phyto-assainissement par bassins filtres plantés que nous utilisons est celui développé par l'Association "Eau Vivante". Il fonctionne couplé avec des toilettes sèches et assainit les eaux usées de la cuisine et la salle de bain.

Mots clés : Eau Vivantephyto-assainissementphyto-épurationbassins filtres plantés 0 commentaire(s)

Posté le 30/03/2011 dans: Animaux

Grenouille rousse

Nous pensons qu’il s’agit de la grenouille rousse - Rana Temporaria...


… parce qu’elle en a les caractéristiques : corps massif - tête plus large que longue - museau arrondi - tympan bien visible en arrière de l'œil, de taille égale ou plus petite que l'œil - bande brune du bout du nez jusqu'au tympan - peau légèrement granuleuse, de couleur brune ou rousse avec des taches foncées.


En dehors de la période reproduction, la grenouille rousse préfère les milieux forestiers et fréquente les zones humides en lisière de forêts. Elle supporte bien le climat montagnard.

La période de reproduction de la grenouille rousse est précoce et brève, concentrée sur quelques jours, dès le mois de mars. Les sites de reproduction sont des fosses d'eau. Les mâles occupent rapidement les sites de ponte et émettent un chant sourd en gonflant leur gorge pour attirer les femelles. Lors de l'accouplement, le mâle tient la femelle sous les aisselles et reste agrippé ainsi longtemps. La femelle éjecte les œufs et le mâle les féconde au fur et à mesure. La femelle pond en général une à deux grappes d’oeufs de 1500 à 4000 oeufs agglomérés en paquets gélatineux. Le couple se sépare après la ponte.

Le développement des têtards dure 2 à 3 mois jusqu'à la métamorphose. Rapidement, ils quittent leur enveloppe gélatineuse pour rejoindre l'eau et se nourrir de débris végétaux. Au mois de mai, les têtards munis de leurs quatre pattes et d'un résidu de queue ou les jeunes grenouilles quittent alors l'eau pour rejoindre la terre ferme. Très peu atteindront l'âge adulte.

En 2011, nous avons dénombré cinq grenouilles rousses s'égaillant en même temps dans notre petite mare sous les bassins de phyto-assainissement, sept en 2013.
En 2011, l’accouplement a commencé vers le 19 mars, la ponte a eu lieu le 24 mars.
En 2013, accouplement vers le 26 mars
En 2014, ponte entre le 6 mars et le 10 mars

Mots clés : grenouille roussebassins filtres plantés 0 commentaire(s)