Posté le 30/03/2011 dans : Animaux

Grenouille rousse

Nous pensons qu’il s’agit de la grenouille rousse - Rana Temporaria...


… parce qu’elle en a les caractéristiques : corps massif - tête plus large que longue - museau arrondi - tympan bien visible en arrière de l'œil, de taille égale ou plus petite que l'œil - bande brune du bout du nez jusqu'au tympan - peau légèrement granuleuse, de couleur brune ou rousse avec des taches foncées.


En dehors de la période reproduction, la grenouille rousse préfère les milieux forestiers et fréquente les zones humides en lisière de forêts. Elle supporte bien le climat montagnard.

La période de reproduction de la grenouille rousse est précoce et brève, concentrée sur quelques jours, dès le mois de mars. Les sites de reproduction sont des fosses d'eau. Les mâles occupent rapidement les sites de ponte et émettent un chant sourd en gonflant leur gorge pour attirer les femelles. Lors de l'accouplement, le mâle tient la femelle sous les aisselles et reste agrippé ainsi longtemps. La femelle éjecte les œufs et le mâle les féconde au fur et à mesure. La femelle pond en général une à deux grappes d’oeufs de 1500 à 4000 oeufs agglomérés en paquets gélatineux. Le couple se sépare après la ponte.

Le développement des têtards dure 2 à 3 mois jusqu'à la métamorphose. Rapidement, ils quittent leur enveloppe gélatineuse pour rejoindre l'eau et se nourrir de débris végétaux. Au mois de mai, les têtards munis de leurs quatre pattes et d'un résidu de queue ou les jeunes grenouilles quittent alors l'eau pour rejoindre la terre ferme. Très peu atteindront l'âge adulte.

En 2011, nous avons dénombré cinq grenouilles rousses s'égaillant en même temps dans notre petite mare sous les bassins de phyto-assainissement, sept en 2013.
En 2011, l’accouplement a commencé vers le 19 mars, la ponte a eu lieu le 24 mars.
En 2013, accouplement vers le 26 mars
En 2014, ponte entre le 6 mars et le 10 mars

0 commentaire(s)

Posté le 12/02/2011 dans : Au fil des saisons, Apiculture

Une journée au mois de février


Blanche rosée du matin
Blanche brume dans la vallée
Doux soleil au-dessus des pins

On nourrit les ânes
On ramasse du bois

Trois couleurs de la salade
Goûte ce casse-croûte au jardin
Betterave

Fleurs gonflées du pollen jaune
Ecoute le bourdonnement des abeilles
Noisette

On répare une clôture
On nourrit les ânes

Coucher du soleil derrière la crête
Blanche étoile sur la voûte céleste
Blanche neige peut-être demain

0 commentaire(s)

Posté le 30/01/2011 dans : Au fil des saisons, Stages et séminaires, Transition Décroissance Ecologie, Annonces

Nouvel An 2011

Saint-Sylvestre à Vieljouvès

Beaucoup de petits ateliers improvisés se sont succédés en cette dernière semaine de décembre : l’activité « mosaïque » a créé la signature du « Poème de Terre » sous les conseils de Catherine, le massage des mains et la gymnastique douce coatchée par Colette devant un bon feu dans le gîte, le taï-chi avec Geneviève, la fabrication d’un Rocked Stove de compétition pourvu d’un réacteur double paroi et d’une post-combustion a été conduite de main de maître par Mathieu. Deux œufs ont cuit dur en 10 minutes, montre en main.


Et les 7 amis fêtèrent la Saint Sylvestre ensemble autour d’un bon repas simple et festif et ils commencèrent l’année 2011 par une très captivante partie de Jeu du Dictionnaire.


Bonne année Tamara Colette Catherine Claire Genevève Dominique Matthieu


Prendre un stylo et une feuille de papier par joueur et un dictionnaire. Le meneur de jeu choisit dans le dictionnaire un mot que les joueurs ne connaissent pas et il recopie la définition sur une feuille. Chaque joueur invente une définition et l’écrit sur sa feuille. Le meneur de jeu rassemble les feuilles et les mélange. Il lit à haute voix chaque définition y compris celle du dictionnaire. Chaque joueur vote en essayant de choisir la définition du dictionnaire. Celui qui choisit la bonne définition reçoit 2 points. Celui dont quelqu’un a choisi la définition reçoit un point par vote. Ensuite on recommence en changeant de meneur de jeu.

0 commentaire(s)

Posté le 21/12/2010 dans : Vidéo, Agriculture, Animaux, Rénovation, Transition Décroissance Ecologie, Randonnée, Annonces

Nous avons eu la visite de TF1

Les gîtes ou l'harmonie retrouvée avec la nature

0 commentaire(s)

Posté le 16/12/2010 dans : Vidéo, Agriculture, Animaux, Rénovation, Transition Décroissance Ecologie

Video Teledraille : A voir

Je vous invite à aller voir la video suivante
Video Télédraille

0 commentaire(s)

<< | < précédente | page 14 sur 16 | suivante > | >>