Posté le 31/01/2013 dans : Stages et séminaires

Stage de didgeridoo, été 2012

Didgeridoo ? Je le crée et j'en joue !


Bouleau ? Frêne ? Châtaignier ? Acacia ! J’ai choisi ma branche. Je commence l’écorçage. Aah, la plane,… quel bel outil. Otée l’écorce, apparaît la fibre. Quelle beauté, ces nuances de jaunes, ces circonvolutions marron. Superbe.

L’après-midi, je m’essaye à souffler dans les didgeridoo mis à disposition. J’en essaye plusieurs : un petit, un gros en ré dièse, un long, un tordu. Celui en berce du Caucase est vraiment étrange. Arîîîîî… twîîîîu…Mais quel est ce cri ? Serait-ce un sapajou et suis-je sous les Tropiques ? Mais non voyons, je suis sous les noisettes. C’est la leçon sous les noisettes. Que dois-je faire avec mes joues ? Le cheval ? Pfrrfrrfrfrrrrrrr. Voilà donc mon premier son.

Et maintenant je façonne, je râpe puis je creuse, je creuse puis je râpe. Tiens ! En voilà des copeaux… ils seront recyclés dans les toilettes sèches du gîte. Ici, rien ne se perd.

Je reprends mon apprentissage musical. Chercher quoi ? Chercher mon drône ? Qu’est-ce donc que cela ? Twiiiiii. Pfrrrrrrrr. Twvouuuuuuuuwouuuuuu. Ca y est, j’y suis. Projeté depuis ma bouche, l’air tourne et tournoie dans le didgeridoo et entre en vibration avec chaque fibre du bois, et ça se communique de proche en proche jusqu’à former cette résonnance harmonieuse. C’est formidable.

L’artisane qui sommeille en moi se réveille : par ici la gouge. Tiens voici un ciseau. Et que je frappe avec le maillet. Ce bois est bien dur mais je persévère et j’avance. Petit à petit, ma branche se transforme.

Puis, c’est la leçon au bord de l’eau : c’est pas rien de traverser la rivière avec tous ces didg. Il faut essayer des modulations et parler dans l’instrument ? Dire Tékété ? Tipoutou…Tikitik…Tchaek… On l’entend, mon Tékété ?

Aujourd’hui, j’assemble les pièces, je les règle, cela doit s’ajuster pile-poil, je colle enfin, ça tient, je remplis les petites fissures. Quel jeu de patience. J’ai presque fini, il me reste à poncer, poncer et puis huiler.

Et vient enfin la leçon de bulles, il paraît que c’est l’initiation à la respiration circulaire. Comment peut-on souffler et respirer en même temps ? J’le crois pas, c’est pas possible. Mais si, la preuve, j’essaye avec un verre d’eau et une paille, blup blup blup, c’est édifiant. Vous avez dit « Bullez » ? Elles bullent toutes. Nous bullons ensemble. Bon sang, mais c’est bien sûr. J’ai compris, ça marche. Je suis prête pour mes premiers rythmes.

Merci Joachim, l’animateur. Merci Claire, l’apprentie toutes disciplines. Merci Francine, Sabine, Chantal, Dominique, les souffleuses. Merci Denise, l’oreille. On remet ça quand ?

Un prochain stage de didgeridoo est prévu en 2013. Intéressé ? Suivez notre blog régulièrement ou demandez nos infos par mail.

plus de photos du stage dans la galerie photo


1 commentaire(s)

Posté le 21/03/2012 dans : Stages et séminaires

Prochain stage en avril 2012

Dessin Peinture et Mosaïque


Bonjour à tous,


cliquez ici et découvrez le prochain stage que Sylvie Martinetti et Catherine Weber organisent à l'éco-gîte de Vieljouvès


0 commentaire(s)

Posté le 30/09/2011 dans : Stages et séminaires

Séminaire d'auriculothérapie

En septembre 2011, un séminaire d'auriculothérapie

Après un premier séminaire de travail en mai 2011, les Docteurs Pascale Fernez et Pio de Leuze ont organisé un deuxième séminaire d'auriculothérapie en septembre.


Tous deux médecins praticiens et professeurs, ils ont choisi l'éco-gîte de Vieljouvès, lieu de tranquillité et de ressourcement, propice à leurs travaux de recherche et préparation de leurs cours pour cette discipline médicale à la fois de pointe et si proche de l'essence même de l'être humain.

Dans le cadre du séminaire, les Docteur de Leuze et Fernez ont donné un cours d'initiation à l'attention de médecins de Lozère, du Gard et de l'Aveyron. D'autres cours pourraient être organisés dans les prochains mois. Peut-être également, une conférence d'information sur l'auriculothérapie à l'attention du public.

Le Docteur Pio de Leuze est l'auteur du livre "De l'Aiguille au Coeur de mes Patients".


0 commentaire(s)

Posté le 14/05/2011 dans : Stages et séminaires

Atelier Tressage de clôture

Le samedi 14 mai 2011

Un atelier « Tressage de clôture » animé par Dominique a eu lieu dans le cadre du Festival Nature du Parc National des Cévennes.

Comment tresser une clôture à l’aide de faisceaux, gaulettes et sarments de bois (noisetier, saule, châtaignier,…) ?


0 commentaire(s)

Posté le 30/04/2011 dans : Stages et séminaires

Stage Soundpainting 2011

Le stage d’Improvisation et de Soundpainting animé par Emmanuelle Somer s’est déroulé à Vieljouvès les 16 et 17 avril 2011.
Elisabeth, Ursula, Geneviève et Dominique, parfois accompagnées de Mousse ou Domino, ont peint des sons et des mouvements. Tantôt actrices ou mimes, tantôt chanteuses ou danseuses, tantôt percussionnistes ou flûtistes, elles ont appris avec Emmanuelle, leur soundpainter, les secrets et les joies de l’improvisation dirigée.
Longue note, séquence, pointillisme… go.
Merci Emmanuelle de nous avoir initié à cet art.

0 commentaire(s)

<< | < précédente | page 4 sur 5 | suivante >