Posté le 26/07/2010 dans : Stages et séminaires

Stage Mosaïque 2010

Stage mosaïque animé par Catherine Weber, mosaïste

Cela s’est passé en juillet 2010, lors du stage « Mosaïque dans tous ses éclats », où ont œuvré avec moi Dominique, Geneviève, Domi et Gilles...

Pour faire le « poème de terre », il fallait accueillir l’esprit créateur qui souffle spontanément à Vieljouves, au cœur des Cévennes. Geneviève a dessiné, Domi a choisi la bûche de châtaignier, Gilles taillera le support final dans une épaisse croûte de pin brut, Dominique va réveiller son âme d’enfant curieux de tout et assumer le rôle de stagiaire dévouée et attentive… Créer, alors, devient facile…

Avec la pâte de verre colorée, le marbre de Carare et du Portugal, la lauze des Cévennes, les miroirs brisés, les éclats de tasse et de soucoupe anciennes, avec toutes ces matières donc, à la pince et à la marteline, nous avons taillé des tesselles. Ce sont des fragments. Les uns minuscules, les autres plus conséquents. C’est de leur agencement que naît la mosaïque. Notre « poème de terre » est une œuvre vivante faite de petits morceaux. Nous avons donné un sens à ces humbles traces devenues matière vivante. Nous avons figuré la sève, le sang de la terre, l’eau qui tourbillonne.

Juxtaposant les tons, alternant les intensités, jouant avec les couleurs, nous laissons s’exprimer la mosaïque comme une source chaude et fraîche à la fois, offrant une surprise de lumière à celui et celle qui passent. Tel est notre « poème de terre ».

Catherine Weber




Retour au blog

Mots clés : Catherine WebermosaïquestageVieljouves

Ecrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot hrpzd ? :